La Chine prévoit de prendre des contre-mesures contre les États-Unis au sujet de Hong Kong
La Chine s’est engagée lundi à prendre des contre-mesures contre la dernière décision des États-Unis de mettre fin au traitement spécial de Hong Kong, laissant présager une nouvelle escalade dans les relations déjà tendues entre les deux grandes puissances mondiales.
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, a également fustigé la décision des États-Unis de quitter l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la qualifiant d ‘ »action égoïste qui détruirait la coopération internationale pour lutter contre les infections », notamment le nouveau coronavirus.
Critiquant les États-Unis pour s’ingérer dans les affaires intérieures de la Chine, « Un comportement qui sape les avantages de la partie chinoise sera exposé à une contre-attaque décisive », a déclaré M. Zhao aux journalistes.
Les tensions sino-américaines se sont intensifiées récemment au sujet des origines du virus, détecté pour la première fois dans la ville centrale de Wuhan en Chine à la fin de l’année dernière, et plusieurs autres problèmes, notamment le commerce, l’OMS, Hong Kong et les technologies de pointe en matière de télécommunications.
Le président américain Donald Trump a déclaré vendredi que son administration prendrait des mesures pour révoquer le traitement préférentiel de Hong Kong
Jeudi dernier, le Parlement chinois a adopté une résolution visant à introduire une loi sur la sécurité nationale pour réprimer ce que Pékin considère comme une activité subversive à Hong Kong, suscitant des réactions des manifestants pro-démocratie sur le territoire et une grande partie de la communauté internationale.
Selon le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, des réformes juridiques sont nécessaires pour « mieux mettre en œuvre » le principe d’un seul pays, de deux systèmes de la Chine et pour maintenir la stabilité et la prospérité à long terme de Hong Kong.