France/Chine: lancement d’une coentreprise pour exploiter des projets éoliens en mer de Chine
Le groupe français EDF a annoncé mardi avoir finalisé un accord de coentreprise avec le groupe chinois China Energy Investment (CEI), pour construire et exploiter de concert des projets éoliens en mer de Chine orientale.
EDF « prend une participation de 37,5% dans la coentreprise, via ses filiales EDF Renouvelables et EDF Chine, tandis que le groupe CEI conserve le reste du capital par l’intermédiaire de ses filiales Shenhua Renewable et Shenhua Clean Energy Holdings », a indiqué le groupe dans un communiqué.
«EDF et China Energy Investment Corporation (CEI) ont franchi une nouvelle étape dans leur partenariat industriel à travers la clôture financière des accords de joint-venture relatifs aux projets Dongtai IV et V. La nouvelle société commune construit et exploite désormais des projets éoliens en mer d’une capacité totale de 502 MW, situés au large de la province du Jiangsu au nord de Shanghai, en Chine », indique EDF dans un communiqué.
Dans le détail, l’accord porte sur Dongtai IV, un parc éolien en mer de 302 MW, mis en service en décembre 2019, et sur Dongtai V, un projet de 200 MW en cours de construction et dont la mise en service est prévue en 2021. « Conjointement, les deux partenaires poursuivent la construction du projet éolien en mer de Dongtai V et réaliseront les activités d’exploitation et de maintenance des deux parcs », souligne la même source. Les projets de Dongtai IV et V sont les premiers projets éoliens en mer du Groupe EDF en Chine.
L’accord de coopération entre les deux groupes avait été signé en mars 2019 à l’occasion de la visite du président chinois Xi Jinping à Paris.
A travers sa filiale EDF Renouvelables, le groupe français dispose d’un portefeuille de près de 6,5 GW de projets éoliens en mer en développement, en construction et en exploitation, en France, Belgique, Allemagne, Irlande, au Royaume-Uni, aux États-Unis et désormais en Chine.
Le marché de l’éolien en mer est en pleine expansion en Chine, avec une capacité installée attendue de plus de 40 GW à l’horizon 2030, contre 6 GW installés aujourd’hui.