France/Coronavirus : l’épidémie est « contrôlée »
L’épidémie de Coronavirus, qui a causé le décès de plus de 29.000 personnes en France est « actuellement contrôlée », a affirmé vendredi Jean-François Delfraissy, président du Conseil Scientifique chargé de guider les pouvoirs publics dans la gestion de la crise liée au Covid-19.
« On peut dire qu’actuellement, raisonnablement, l’épidémie est contrôlée », a indiqué le président du Conseil scientifique, sur la radio France Inter.
« Le virus continue à circuler, en particulier dans certaines régions (…) mais il circule à une petite vitesse. Là où on avait à peu près plusieurs dizaines de milliers de cas, autour de 80.000 nouveaux cas par jour début mars avant le confinement, on estime qu’on est maintenant autour de 1.000 cas à peu près », a-t-il expliqué.
« Cela montre bien qu’il y a une réduction importante. Et puis surtout, on a tous les outils pour dépister ces nouveaux cas. On a les tests, on a tout un système ensuite d’isolement et de contact des contacts, qui permet d’éviter évidemment l’extension », a ajouté le Pr Delfraissy, spécialiste d’immunologie.
Le conseil scientifique a publié jeudi un nouvel avis recommandant de se préparer à « quatre scénarios probables » pour les mois à venir, allant d’une « épidémie sous contrôle » à une « dégradation critique ».
« Nous pensons que c’est le scénario numéro un, c’est-à-dire un contrôle de l’épidémie, qui est le plus probable. C’est lié à la fois aux conséquences du confinement, c’est lié au fait que ce virus est peut-être sensible à une certaine forme de température », a expliqué M. Delfraissy.
Malgré ce « scénario optimiste », il convient de « conserver un certain nombre de mesures ». « On ne va pas passer du noir au blanc, mais on ouvre et on va continuer d’ouvrir à partir du 22 juin, laisser un certain nombre de possibilités, et c’est bien, il faut que la vie reprenne », a-t-il souligné.
L’épidémie de coronavirus commence à montrer des signes d’affaiblissement en France avec une baisse notable du nombre de patients en réanimation qui est actuellement de l’ordre de 1.000 patients contre plus de 7.000 il y a deux mois, selon les derniers chiffres des autorités sanitaires.
Au total, le nouveau virus a causé la mort de 29.065 personnes en France, depuis le début de l’épidémie en mars dernier.