Paris dément la présence de Juan Guaido dans son ambassade à Caracas
La France a démenti vendredi que le leader de l’opposition vénézuélienne Juan Guaido se soit réfugié dans son ambassade à Caracas comme l’a affirmé le chef de la diplomatie vénézuélienne.
« M. Juan Guaido ne se trouve pas à la résidence de France à Caracas. Nous l’avons confirmé à plusieurs reprises aux autorités vénézuéliennes », a déclaré la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, citée par les médias de l’Hexagone.
« Tous les efforts doivent aujourd’hui porter sur la recherche d’une solution politique à la crise politique vénézuélienne », a indiqué la porte-parole du Quai d’Orsay.
La France considère que « seule une voie démocratique et des élections libres, transparentes et crédibles permettront de résoudre durablement cette crise politique et de mettre un terme aux souffrances de la population vénézuélienne », a-t-elle ajouté.
Le chef de la diplomatie vénézuélienne Jorge Arreaza a affirmé jeudi que l’opposant Juan Guaido se trouvait à l’ambassade de France à Caracas et qu’un autre opposant, Leopoldo Lopez, était à la résidence de l’ambassadeur d’Espagne.
Lundi, le président Nicolas Maduro avait déjà suggéré que son rival Juan Guaido pouvait s’être « caché dans une ambassade ».
Juan Guaido est reconnu par une soixantaine de pays, dont les Etats-Unis, la France et l’Espagne, comme président par intérim du Venezuela depuis le 23 janvier 2019, conformément aux dispositions de la Constitution, alors que Nicolas Maduro est considéré comme un « usurpateur » qui s’est maintenu au pouvoir pour un deuxième mandat à la faveur d’une présidentielle « frauduleuse » en 2018.