Post-Covid : Le monde est appelé à penser un nouveau modèle de développement en phase avec le “pouvoir” de la technologie
Par Kawtar TIJARI
Les pays du monde entier devront penser un nouveau modèle de développement post-Covid-19 en phase avec le pouvoir des nouvelles technologies, a estimé l’universitaire Zhor Karam.
Les pays et gouvernements sont appelés à réfléchir sérieusement à un nouveau modèle de développement au diapason du développement technologique que connaît le monde, a précisé la chercheuse dans le domaine de la culture numérique à l’université Mohammed V de Rabat, estimant que le premier élément de cette nouvelle vision doit se baser sur “la position de la technologie en matière de gestion du nouveau système international post-covid-19”.
Lors de cette pandémie, la technologie a été “un sauveur de l’humanité” puisqu’elle a permis la continuité de la vie sociale sous toutes ses formes grâce à sa rapidité et à son anticipation, a-t-elle confié dans un entretien accordé à la MAP.
Le monde se dirige à pas sûrs vers la 5ème révolution numérique, a-t-elle dit, relevant que plusieurs puissances sur le plan technologique notamment les Etats-Unis et la Chine ont utilisé toutes les facettes de la technologie lors de cette épidémie, obligeant ainsi toute l’humanité à adhérer rapidement à cette nouvelle voie de développement.
Les pays sont appelés à adhérer dans cette nouvelle vision numérique en toute âme et conscience et l’intégrer au niveau de l’enseignement, de la science et des services, a fait savoir Mme Karam qui est également directrice de la Revue “Rawabit Rakmia”.
Pour ne pas se sentir dépasser, l’universitaire a préconisé dans ce sens d’intégrer la numérisation et les TIC dans les systèmes économique, éducatif et social de tous les pays en vue d’être en phase avec cette dynamique du développement technologique.
Pour elle, de sérieux débats seront désormais engagés au sein des sociétés Post-Covid-19 et ce, sur plusieurs sujets notamment les droits humains, la justice sociale, la dignité, le droit à l’information.
S’agissant de la vie privée des personnes, l’universitaire a relevé que cette pandémie a contraint la majorité des pays a adopté des applications pour le suivi des cas de contamination par ce virus, soulignant que “les données numériques” sont le “pétrole” du 21ème siècle. Les Etats-Unis et la Chine ont une nouvelle vision du nouveau monde basée sur une transition historique d’un nouveau système mondial et de nouvelles structures économiques et numériques, a-t-elle ajouté.
Pour ce qui est du Maroc, les mesures proactives prises par le Royaume ont permis de lui conférer une nouvelle posture à l’international, insistant que cette approche ne doit nullement être occasionnelle ou ayant seulement trait à la gestion de la crise, mais doit s’inscrire dans le temps long vers une nouvelle société … une nouvelle ère.
De telles stratégies proactives contribueront à rétablir la confiance entre les citoyens et favoriseront l’émergence d’une feuille de route du nouveau modèle du développement pour le Royaume, a-t-elle estimé.
Afin d’édifier une économie numérique permettant d’accéder aux marchés internationaux, il y a lieu notamment d’accorder de l’importance à la technologie de production, de faire confiance aux compétences marocaines et aux professionnels du numérique et de l’intelligence artificielle (IA), a conclu Mme Karam.