Espagne: masque obligatoire jusqu’à ce que le virus soit « vaincu »
Le masque restera obligatoire sous peine d’amende en Espagne une fois le déconfinement achevé et jusqu’à ce que le coronavirus soit « définitivement vaincu », a annoncé mardi le ministre de la Santé Salvador Illa.
Une amende de 100 euros pourra être infligée aux personnes ne le portant pas sur la voie publique ou dans les lieux fermés comme les magasins quand elles ne peuvent pas maintenir une distance de sécurité avec ceux qui les entourent, a précisé le ministère dans un communiqué.
Il restera aussi obligatoire dans les transports en commun, dans les avions, les trains ou dans les véhicules privés dont les occupants ne partagent pas le même domicile.
L’Espagne, l’un des pays les plus touchés au monde par la pandémie avec plus de 27.000 morts, a imposé le masque aux plus de 6 ans depuis le 21 mai sur la voie publique et dans les lieux fermés si la distance de sécurité ne peut être maintenue. Cette distance, auparavant de 2 mètres, a été abaissée à 1,5 mètre.
Le masque était obligatoire depuis le 4 mai dans les transports en commun.
Le maintien du caractère obligatoire du masque fait partie d’un ensemble de mesures adoptées mardi par le gouvernement et destinées à poursuivre la lutte contre le virus, une fois le déconfinement achevé et l’état d’alerte levé le 21 juin.
« Ces mesures qui étaient en vigueur durant l’état d’alerte le resteront jusqu’à ce que nous ayons définitivement vaincu le virus, c’est à dire quand nous disposerons d’une thérapie efficace ou d’un vaccin », a insisté le ministre de la Santé.
L’Espagne, qui a imposé mi-mars l’un des confinements les plus stricts au monde, a entamé il y a près d’un mois un déconfinement très prudent par phases.
M. Illa a confirmé qu’une fois l’état d’alerte levé le 21 juin, la liberté de circulation serait rétablie dans le pays et même pour les habitants de Madrid et de Barcelone, les deux villes les plus touchées par la pandémie et dont le déconfinement par phases ne devrait pourtant pas être totalement terminé à cette date.
Le 21 juin, « si l’état d’alerte est levé comme cela est prévu, la mobilité se fera sans restrictions dans notre pays », a-t-il dit alors qu’actuellement la plupart des Espagnols ne peuvent pas sortir de leur province (comparable à un département en France).
Au delà du masque, le décret adopté mardi prévoit des mesures de prévention en milieu professionnel relatives « à l’organisation des postes de travail ou des rotations (d’équipes) afin d’éviter les rassemblements », ou dans l’hôtellerie et la restauration.
Le gouvernement exige par ailleurs dans ce décret des 17 régions, compétentes en matière de santé, qu’elles disposent d’un nombre suffisant de personnels engagés « dans la prévention et le contrôle » de la pandémie afin de détecter très vite de nouveaux foyers.
Afin de garantir la « traçabilité » de nouveaux cas, les compagnies aériennes ou de transport terrestre devront de leur côté conserver les données de leurs passagers pendant « au moins quatre semaines ».
Avec AFP