Covid-19 : la situation dans le monde s’aggrave selon l’OMS
Le patron de l’OMS a estimé ce lundi, que la pandémie du Covid-19 s’aggrave dans le monde. Il a appelé alors à la vigilance en mettant en garde contre tout laisser-aller.
« Bien que la situation en Europe s’améliore, dans le monde elle s’aggrave » a déclaré le Dr. Tedros, lundi 8 juin 2020, lors d’une conférence de presse virtuelle. « Plus de 100 000 nouveaux cas ont été recensés sur 9 des 10 derniers jours. Dimanche, le bilan s’est élevé à plus de 136 000 nouveaux cas » a-t-il ajouté. Il rappelle alors que le monde compte actuellement plus de 7 millions de personnes contaminées et plus de 400.000 décès.
En effet si l’Europe se remet tout doucement de la situation catastrophique traversée le mois dernier, c’est à présent l’Amérique Latine et les Etats-Unis qui font face à une véritable hécatombe. Le Brésil a franchi le seuil des 37.000 décès, sur fond de tensions avec l’OMS, il devient le deuxième pays le plus contaminé après les Etats-Unis. Au Pérou, le système hospitalier s’effondre et manifeste un manque cruel en matériel médical, notamment en oxygène rapporte l’AFP.
Alors que la crise perdure et que plusieurs pays peinent à endiguer l’épidémie, l’OMS a mis en garde contre les différents mouvements sociaux à travers le monde, et appelle au respect de la distanciation sociale lors des manifestations qui se tiennent actuellement dans plusieurs pays. « La plupart des gens dans le monde sont encore susceptibles d’être infectés ». « Nous en sommes à six mois depuis le début de la pandémie, ce n’est pas encore le moment de lever le pied », a-t-il insisté.