Dossier des étudiants médecins : l’Exécutif tente de rassurer
Alors que les étudiants médecins s’apprêtaient à reprendre leur mouvement de contestation à partir de la date de levée du confinement, la réponse de l’Exécutif, elle, n’a pas tardé à tomber. Le ministère de la Santé et celui de l’Éducation nationale, ont souligné, dans un communiqué publié hier soir, leur engagement à « surmonter les éventuelles difficultés de mise en œuvre des clauses du contrat signé le 28 août 2019 avec les représentants des bureaux des étudiants (BDE) en médecine et médecine dentaire ».
Les étudiants médecins, mobilisés sur le front de la lutte contre le coronavirus depuis le début de cette crise sanitaire, à l’instar de tout le personnel soignant, n’ont pas hésité à rappeler au gouvernement son engagement à la mise en œuvre des points consignés dans le PV de l’accord du 28 août 2019, dans un communiqué publié le 7 juin. Ainsi, la Commission nationale des étudiants en médecine (CNEM) a annoncé qu’elle revient à la charge après huit mois de silence. Son cheval de bataille : “l’amélioration de la situation financière des médecins internes des hôpitaux provinciaux et régionaux”.
Le gouvernement, n’a pas tardé à réagir à cette annonce, suite à une réunion tenue récemment par les Secrétaires généraux des départements de la Santé et de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Cette réunion était consacrée à « l’examen du bilan de la mise en œuvre des clauses du contrat signé le 28 août entre les deux ministères et les représentants des étudiants de médecine et médecine dentaire » et « à la discussion d’un certain nombre de points mentionnés dans le communiqué des BDE le 7 juin 2020 », indique un communiqué conjoint des deux départements.
Quant aux bourses des étudiants en médecine, en pharmacie et en médecine dentaire, le document de l’Exécutif évoque l’affectation d’un budget dédié à cette question, dans le cadre du budget de l’Office national des œuvres universitaires sociales et culturelles (ONOUSC). La même source indique que les cahiers de normes pédagogiques ont été amendés avec, notamment, « la suppression de la mention des diplômes de docteur en médecine, en pharmacie et en médecine dentaire », et le changement de l’appellation « examen national de qualification » par « examen clinique de médecine dentaire ».
« Ces amendements ont été présentés aux doyens des facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en vue de parachever les procédures en vigueur avant de les publier au Bulletin officiel », souligne le communiqué.
Par ailleurs, les départements de la Santé et de l’Enseignement indiquent que le versement des indemnités destinées aux étudiants de la 7ème année de médecine sera effectué à partir du mois prochain.
→ Lire aussi : Futurs médecins vs Gouvernement : Un nouveau round s’annonce après le déconfinement
Pour ce qui est du concours de résidanat contractuel, le ministère de la Santé annonce avoir augmenté le nombre de postes sur les cinq prochaines années, à savoir, 100 places à partir de 2020. Alors que 800 postes seront réservés à ce concours de manière progressive et 50 postes consacrés au concours de résidanat non contractuel. S’ajoute à cela, 25 postes seront consacrés au concours de recrutement des pharmaciens avec la possibilité d’ajouter 10 postes supplémentaires au titre de 2020, ainsi que « la mobilisation d’un budget pour la réhabilitation des espaces dédiés aux formations cliniques pour la médecine dentaire et l’acquisition d’outils d’équipements nécessaires à cet effet », précisent les départements de tutelle.
Du côté des étudiants médecins, la réponse ne s’est pas faite attendre non plus. Oussama Bouayad, étudiant en 7ème année et coordinateur national de la CNEM a considéré que « cette réponse implique l’engagement du gouvernement, mais cela ne veut pas dire que ce dossier est clos, tant qu’on n’a pas reçu nos indemnités et que le bulletin officiel n’a pas encore été modifié », nous confie-t-il. Et d’ajouter : « Nous avons besoins de réponses claires à toutes les revendications sur lesquelles on s’était mis d’accord le 28 août, notamment, la question de l’annulation de la 6e année dentaire ».
Notons que les futurs médecins ont décidé pour l’instant de porter des brassards noirs pour afficher leur mécontentement, mais ils disent avoir préparé un plan de riposte, si jamais le gouvernement ne répond pas à leurs doléances.