L’entrepreneuriat féminin est en plein essor dans la région Nord

Propos recueillis par: Sanae El Ouahabi —

 L’entrepreneuriat féminin est en plein essor dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima sur fond de son dynamisme économique, grâce au lancement de plusieurs projets de développement structurants, a affirmé la présidente régionale de l’Association de femmes chefs d’entreprises du Maroc (AFEM), section Nord, Chaibia Balbzioui Alaoui.

« Malgré que l’entrepreneuriat féminin dans la région Nord est en plein développement et augure de perspectives de croissance significatives, les femmes n’osent pas encore intégrer les domaines de l’industrie, du BTP, du commerce et du transport, qui sont jusque-là réservés à la gent masculine », a confié à la MAP Mme Alaoui, notant que les porteuses de projets restent concentrées sur le domaine des services.

Concernant le programme incubateur d’entreprises féminines « Tanger pionnières », lancé en 2015 par l’AFEM en partenariat avec l’Association belge pour la promotion de l’éducation et de la formation à l’étranger (APEFE), la responsable a assuré qu’il vise en particulier à accompagner les porteuses de projets durant les 18 premiers mois d’activité, en offrant un co-working espace équipé, un accompagnement personnalisé, des formations spécifiques et un réseau de 600 membres de l’AFEM.

Ce programme vise également à faciliter l’accès des ces femmes entrepreneurs en herbe au financement, a-t-elle précisé, notant que ce projet bénéficie également à des hommes associés à des femmes à condition que la femme détient 50% du capital.

Ainsi, 24 projets incubés ont été lancés, à fin 2016, dans différents secteurs d’activité, dont le BTP, les services, le transport, l’industrie de textile et les nouvelles technologies, a expliqué Mme Alaoui, notant que l’incubateur de Tanger est classé 2ème après celui de Casablanca, lancé en 2007.

Et de préciser que plus de 900 heures d’accompagnement pré et post incubation, 7 cycles de formations managériales et plus de 650 heures de formations ont été dispensés aux bénéficiaires, entre les modules techniques et le développement personnel, relevant que 68 projets d’entreprises ont été accompagnés, 34 entreprises et 30 entreprises en pré incubation créées et plus de 75 actions de sensibilisation engagées.

D’autres projets incubateurs seront lancés dans les villes de Larache et d’Al Hoceima, dans la perspective de leur généralisation sur l’ensemble des villes de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a-t-elle assuré, notant que l’AFEM se penche sur un projet d’étude relatif au développement de l’entrepreneuriat féminin dans la région Nord, qui verra le jour courant 2017.

Interrogée sur la journée internationale des femmes, célébrée le 8 mars, la responsable a assuré que cette fête se veut une occasion pour encourager l’entrepreneuriat féminin, renforcer l’accès des femmes aux postes de décision et consolider leurs compétences managériales, ainsi que promouvoir l’égalité des genres.

« Je suis très optimiste quant aux perspectives de développement de l’entrepreneuriat féminin. Les femmes sont capables de réussir leurs projets, elles n’ont qu’à rêver, se donner les moyens et créer leurs entreprises », a-t-elle conclu.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page