Covid-19: La Tunisie décide l’annulation de la quarantaine obligatoire dans les hôtels
Les autorités tunisiennes ont annoncé, samedi, l’annulation de la quarantaine obligatoire dans des hôtels à l’arrivée en Tunisie, qui rouvrira ses frontières le 27 juin.
Il n’y aurait plus de quarantaine mais des tests prouvant que les voyageurs ne sont pas atteints du nouveau coronavirus sont exigés, a précisé la présidence du gouvernement dans un communiqué.
Il a indiqué que les Tunisiens rapatriés de l’étranger devront présenter un test PCR négatif effectué moins de 72 heures avant leur départ et passer 14 jours en auto-isolement, a ajouté la même source.
Jusque-là, la quarantaine se faisait obligatoirement en isolement dans des hôtels, durant 7 jours, et était suivie d’un isolement à domicile de sept jours également.
Les touristes voyageant en groupe avec des tour-opérateurs, qui représentent habituellement une large part des vacanciers étrangers en Tunisie, seront emmenés à l’hôtel dans des bus respectant les mesures de distanciation physique.
→ Lire aussi : RECOURS AU BRACELET ÉLECTRONIQUE POUR DÉCONGESTIONNER LES PRISONS TUNISIENNES
Les hôtels devront eux appliquer un protocole qui prévoit des repas individuels au lieu des buffets, des distances minimum entre les tables et les transats et 3m2 de piscine par baigneur minimum.
Après des discussions au sein des instances tunisiennes, il a finalement été décidé que ces touristes seraient autorisés à sortir pour visiter musées, monuments et sites touristiques, a précisé la présidence du gouvernement.
Les vacanciers pourront par ailleurs être testés avant de repartir. La Tunisie permettra à ceux qui le demandent d’effectuer un test PCR à partir du sixième jour de leur séjour en Tunisie, selon le communiqué.
La Tunisie, qui a fermé ses frontières dès la mi-mars pour enrayer la propagation du nouveau coronavirus, a été relativement épargnée par la pandémie, avec 49 morts au total.
Le pays ne compte plus que quelques nouveaux malades par jour, en majorité des personnes placées en quarantaine après leur retour de l’étranger.