L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes résiste aux changements
L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes résiste aux changements, les femmes gagnant toujours 16,3pc de moins que les hommes en Europe, selon un rapport de la Commission européenne. Un plafond de verre continue aussi de séparer les femmes des postes d’encadrement et de direction, même si la Commission est sur la bonne voie pour atteindre son propre objectif de 40pc de représentation féminine dans l’encadrement intermédiaire et supérieur à l’horizon 2019, souligne le document, publié mercredi, à l’occasion de la Journée internationale des femmes.
‘’Que ce soit en matière d’emploi et de travail, de formation professionnelle, de sécurité sociale ou d’accès aux biens et aux services, les femmes et les hommes doivent être traités sur un pied d’égalité. C’est une obligation juridique’’, a déclaré le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, notant que malheureusement, la route vers une égalité effective est encore semée d’obstacles.
Le rapport publié aujourd’hui donne un aperçu des principales évolutions d’ordre juridique et politique que l’Union a enregistrées en matière d’égalité des sexes au cours de l’année écoulée, et présente des exemples de politiques et d’actions entreprises dans les États membres.
Il montre que les femmes sont toujours confrontées à des défis dans différents domaines : Le taux de chômage des femmes reste très élevé en particulier dans les pays du sud, si on le compare à celui des hommes, les femmes continuent de gagner en moyenne 40pc de moins que les hommes dans tous les pays de l’Union, et l’écart en matière de droits à pension reste à un niveau stable de 38pc.
Aussi, les femmes sont-elles encore sous-représentées dans la vie politique. Dans huit pays (la Bulgarie, la Grèce, la Croatie, Chypre, la Lettonie, la Hongrie, Malte et la Roumanie), les femmes représentent moins de 20pc des parlementaires.