Ambassade du Maroc à Paris : présentation du livre blanc « Femmes Santé Climat »
L’Ambassade du Maroc à Paris a organisé, ce mercredi 8 mars, une cérémonie pour la présentation du Livre blanc « Femmes Santé Climat » suite à la COP 22 et en vue de la COP 23, en présence notamment d’ambassadeurs accrédités à Paris, de l’administrateur de l’organisation internationale de la Francophonie (OIF) et des présidentes de ces réseaux.
Face aux risques sanitaires et aux inégalités d’accès aux soins, les réseaux « Femmes & Développement Durable », « Supplément d’Elles » et « Femmes, Débat & Société », se sont alliés pour engager des actions efficaces et prompts afin de mobiliser les pouvoirs publics et les instances concernées, tout comme la société civile quant aux enjeux Santé-Climat. Une conférence qui avait été organisée lors de la COP21 à Paris, a permis de recueillir des milliers de signatures.
« L e Livre Blanc des Femmes Leaders en matière Climat-Santé, constitue une belle illustration de cette action, lancée dans le sillage de la COP21-COP22, en vue d’une mobilisation et d’une prise de conscience plus large face aux défis auxquels la planète tout entière est confrontée en matière des risques sanitaires liés aux changements climatiques » a souligné, à l’occasion, M. Chakir Benmoussa, ambassadeur du Maroc en France. Il a noté également que « cette initiative appelle à promouvoir un développement dans la durée, en symbiose avec le développement des bonnes pratiques ancestrales des différentes sociétés ».
Benmoussa a précisé que la COP21 et la COP22 ont eu le mérite de renforcer la mobilisation internationale autour de la question Climat-Santé, notamment par le lancement d’une série d’initiatives dont l’initiative mondiale sur la santé, l’environnement et les changements climatiques. Elles ont également débouché sur l’édification d’une nouvelle feuille de route, consolidée par de nombreux instruments internationaux dont le Programme de développement durable, à l’horizon 2030 et l’Accord de Paris sur les changements climatiques.
Enrichi de 27 témoignages de femmes et d’hommes de la sphère privée ou publique, œuvrant à leur manière contre le dérèglement climatique et ses impacts sur les femmes et sur la santé, ce Livre Blanc constitue désormais le fer de lance d’un travail de sensibilisation qui se poursuit avec la COP23 en ligne de mire.
Chaouki Oulkhir