M. Belmokhtar satisfait quant au nouveau cursus scolaire de l’enseignement primaire
Le ministre de l’Education nationale et de la formation professionnelle, Rachid Belmokhtar a exprimé, vendredi à Marrakech, sa profonde satisfaction quant à l’expérience modèle et réussie de l’école primaire « Tabari » dans la mise en œuvre du nouveau cursus scolaire pour les quatre premières années de l’enseignement primaire, lancé depuis 2015.
« Grâce à ses enseignants et ses cadres administratifs, cet établissement scolaire a pu émerger comme un modèle dans le domaine de l’enseignement des langues arabe et française, en plus de l’intégration de l’audiovisuel dans les cours et la consécration du concept d’épanouissement des élèves, en se focalisant sur les initiatives et activités parallèles (sport, musique, arts, activités environnementales et théâtrales) », a relevé M. Belmokhtar dans une déclaration à la MAP à l’occasion d’une visite effectuée à cette école primaire de Marrakech.
il a, de même, relevé que ce cursus constitue le prélude de la réforme du système d’éducation et de formation conformément à la stratégie 2015-2030 à travers l’instauration de 16 projets éducatifs et six autres dans la formation professionnelle.
M. Belmokhtar a, par ailleurs, noté que ce cursus qui vient alléger les temps des cours dispensés, a réalisé des résultats concrets en créant une interaction entre l’enseignant et l’élève.
Il a fait savoir que 22 établissements scolaires de la région sont concernés par ce cursus, dont 07 en milieu rural, soulignant que l’approche des activités parallèles est de nature à offrir aux élèves l’opportunité de s’épanouir et de s’exprimer et mettre en avant leurs capacités physiques et mentales.
Le ministre a, à cette occasion, effectué une visite à plusieurs classes de l’école où il a pris connaissance de visu, de la mise en œuvre de ce cursus, mettant en relief les efforts consentis par les cadres et les enseignants de cette école pour garantir la réussite à ce cursus.
M. Belmokhtar a, par la suite, présidé la cérémonie d’installation de M. Salem Messaoudi, nouveau directeur provincial du ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle à Marrakech.
Le nouveau cursus scolaire pour les quatre premières années de l’enseignement primaire est totalement axé sur la lecture, l’écriture, le calcul et l’éveil. Un nouveau seuil de passage entre cycles est aussi au programme.
Pour une meilleure maîtrise des connaissances de base, ce cursus table sur une mise à niveau de la lecture et de l’apprentissage des langues, la prononciation, les sciences et notamment les mathématiques, ainsi que l’éducation sociale.