75 ans après, les principes de la Charte de l’ONU « résonnent toujours avec la même vérité »
Bien que la Charte des Nations-Unies a été signée il y a 75 ans, « ses principes résonnent toujours avec la même vérité » dans le monde d’aujourd’hui, a affirmé Antonio Guterres, le Secrétaire général de cette organisation mondiale qui fête ce vendredi l’anniversaire de la signature de son document fondateur le 26 juin 1945 à San Francisco.
« Pour affronter nos défis communs et remédier aux fragilités du monde, nous disposons d’un guide intemporel qui n’est autre que la Charte des Nations-Unies », a souligné M. Guterres dans un message vidéo diffusé à l’occasion de cet évènement.
La Charte a été signée à la fin de la Conférence des Nations-Unies pour l’Organisation internationale, et est entrée en vigueur le 24 octobre 1945.
Ce 75ème anniversaire intervient dans un contexte particulièrement difficile avec une pandémie de Covid-19 qui touche tous les pays du monde. « Partout, et à juste titre, les peuples élèvent leur voix contre le racisme », a encore noté le chef de l’ONU, relevant que le fait de reconnaître les problèmes « est un début. Mais il faut en venir à bout ».
« La foi dans les droits humains fondamentaux, dans l’égalité de droits des hommes et des femmes, dans la dignité et la valeur de la personne humaine ; le droit international et le règlement pacifique des différends ; de meilleures conditions de vie dans une liberté plus grande: ces valeurs intemporelles nous mèneront vers un avenir nouveau », a assuré le 9è Secrétaire général de l’ONU.
A l’occasion de son 75è anniversaire, l’organisation des Nations-Unies a lancé un débat sur les attentes des peuples du monde pour la construction d’un avenir meilleur pour tous.
« Un avenir où nous cesserons de nuire à notre environnement naturel et agirons contre les changements climatiques, où nous refuserons le sectarisme et célébrerons la richesse de la diversité humaine, où les jeunes prendront les devants, dans la rue, à l’école, dans la société », a souligné M. Guterres.
Bien que l’ONU a été fondée avant l’apparition de nouvelles menaces telles que la cybercriminalité et les discours de haine en ligne, Antonio Guterres a estimé que la Charte « montre aussi la voie qui nous permettra de triompher de ces fléaux ». Il a aussi appelé à faire de ce projet de paix, de droits humains et de justice pour tous et toutes une réalité, « en nous alliant avec humanité, avec unité, avec fraternité ».
Lors d’une conférence de presse la veille, le Secrétaire général a déclaré que face aux fragilités révélées par la pandémie du Covid-19, les dirigeants mondiaux doivent reconnaitre l’importance de l’unité et de la solidarité internationales pour relever les défis encore à venir.
Il a aussi plaidé pour un multilatéralisme « en réseau » et « inclusif » qui s’appuie sur les contributions « indispensables » de la société civile, des entreprises, des villes et des jeunes.