Covid-19 : les États-Unis achètent le stock mondial de Remdesivir
Aucun autre pays ne pourra se procurer le Remdesivir, traitement qui accélère la guérison de Covid-19 avant au moins trois mois, rapporte le journal britannique The Guardian.
Les États-Unis ont acheté la quasi-totalité du stock de Remdesivir, un des deux traitements jugés efficaces jusqu’à présent, contre la Covid-19 avec la Chloroquine, rapporte le journal The Guardian. Les autres pays devront attendre au moins trois mois pour se procurer le traitement.
Fabriqué par le laboratoire américain Gilead, il s’agit du premier médicament approuvé par les autorités compétentes aux États-Unis pour traiter la Covid-19. Breveté, le traitement ne peut être produit par une autre entreprise. Selon les déclarations du gouvernement américain, un traitement de six doses coûterait autour de 3.200 dollars. « On veut s’assurer que chaque patient américain qui a besoin du Remdesivir puisse l’avoir » a informé Alex Azar, secrétaire américain à la Santé et aux Services sociaux.
Cette décision a provoqué une vague de réactions dans le monde scientifique et chez les experts qui se disent inquiets par l’action unilatérale des États-Unis, prête à toutes les « manœuvres » pour subvenir aux besoins médicaux de son pays, quitte à enfreindre les principes de solidarité. Un présage de ce qui pourrait se produire si les États-Unis découvrent un vaccin contre le nouveau coronavirus.