La reprise économique meilleure «que prévu», selon la Banque de France
La reprise économique en France sera meilleure «que prévu», selon le gouverneur de la Banque de France.
«Je ne dis pas du tout que nous soyons sortis d’affaire, c’est une crise très grave. En plus, ses effets sur l’emploi sont décalés dans le temps, donc ils sont à venir, mais la reprise se passe au moins aussi bien que nous l’avions prévu, et même un peu mieux», a indiqué François Villeroy de Galhau, dans des déclarations rapportées lundi par les médias français.
La Banque de France doit donner mardi une nouvelle estimation de la croissance française au deuxième trimestre.
«Je n’ai pas encore tous les chiffres, nous les donnerons mardi matin», a déclaré le gouverneur de la Banque de France, ajoutant que cela « se passe au moins aussi bien que nous l’avions prévu début juin, lors de nos derniers chiffres, et même un peu mieux».
Après avoir prévu initialement une remontée de la croissance à «-12% fin juin», il a estimé que «ce sera mieux que cela», tablant sur un chiffre un peu meilleur que les -15% prévus sur le deuxième trimestre.
Sur l’ensemble de l’année, «les dernières tendances confirment notre chiffre, ça sera -10% voire peut-être un peu mieux», a indiqué le gouverneur de la Banque de France, ajoutant qu’une révision des prévisions sera faite au mois de septembre.
Les projections du gouverneur de la Banque de France interviennent alors que le Premier ministre Jean Castex, fraichement désigné par le Président Emmanuel Macron, s’apprête à annoncer, ce lundi, la composition de la nouvelle équipe gouvernementale.
Vendredi, le nouveau chef de l’exécutif français avait affirmé que la relance de l’économie fortement impactée par la crise du Covid-19, sera « une priorité ».
« Le plan de relance est ma priorité en investissant dans les secteurs d’avenir comme l’écologie. Le dialogue social sera la méthode », avait déclaré le nouveau chef de l’exécutif, suite à la cérémonie de passation avec son prédécesseur.