Le dialogue de religions prend place au parlement européen à travers une Marocaine
BRUXELLES – Le Parlement européen a abrité le 7 mars 2017 une conférence internationale s’inscrivant dans le cadre du rapprochement des peuples et des cultures : « Le futur des musulmans en Europe entre dialogue de religions et Islamophobie », conférence parrainée par l’eurodéputé du parti socialiste Afzal Khan. Kaoutar Fal a été une partenaire engagée, ambassadrice d’un projet interculturel de grande portée.
« Face à cette vague de terreur qui frappe l’Europe de Paris à Berlin en passant par Bruxelles et ce, par le truchement de divers modus operandi, de ce qu’on appelle communément « les loups solitaires » aux attaques terroristes méticuleusement organisées, en l’occurrence les attaques de Paris en novembre 2015, et confrontés à cette stratégie de semer l’horreur et la terreur adoptée par les groupes terroristes tels que « ISIL » en vue d’asséner un coup au système des valeurs humaines de vivre-ensemble, de paix, de cohabitation et de rapprochement des peuples et des cultures, Il est de notre devoir en tant qu’acteurs de la société civile, chacun de par sa position, voire sa fonction de reconquérir le terrain en vue de prôner les valeurs universelles de tolérance, de dialogue, de paix, de démocratie et de droits de l’Homme pour lutter contre l’islamophobie et la radicalisation qui ne cessent de prendre de l’ampleur dans nos sociétés modernes ». C’est en ces termes que Kaoutar Fal, présidente de l’Organisation internationale des médias africains et organisatrice de la conférence a ouvert les travaux.
La conférence a réuni les principaux protagonistes des trois religions monothéistes autour d’une seule table pour débattre de cette thématique importante, organisée dans l’enceinte d’une des plus grandes institutions prestigieuses porteuse de ces valeurs humanistes, à savoir le parlement européen. Parmi les invités d’honneur figuraient Dr Mohammad bin Abdul Karim Al-Issa Secrétaire Général de la Ligue du monde musulman ainsi que Dr. Yahya Hindi de l’Université Georgetown, venu spécialement pour cette conférence dont le Centre islamique et culturel de Bruxelles est un partenaire stratégique.
Pour sa part, M. Mohammed Bin Abdul Karim Al-Issa, a tenu à rappeler les chapitres de l’histoire des chocs de civilisations, où les hommes ont souvent privilégié les affrontements et la lutte au dialogue et à la tolérance.
Il a souligné, par ailleurs, l’impératif de faire la différence entre l’idéologie terroriste et quelques opinions conservatrices relevant de certains sujets religieux.
De son côté, Abdellah Ben Arfa, directeur du département de la culture de l’ISESCO, a parlé du devenir de l’Islam en Europe, précisant son enracinement lointain dans le vieux continent et considérant l’islamophobie comme « un trouble phobique, et sur cette base on doit traiter les causes de cette angoisse et de diagnostiquer ses causes pour le traiter ».
« L’une des manifestations de cette phobie, a-t-il ajouté, « sont les stéréotypes stigmatisant l’Islam et les musulmans, caractérisés par une rigidité absolue, complètement détachés de la réalité et ce sont les images perpétuées par les médias, les programmes d’enseignement et les livres d’histoire, pendant les campagnes électorales dans les discours politiques et les opérations administratives ».
L’initiative de Kaoutar Fal d’organiser un débat participatif, en associant avec des institutions transnationales, a été couronnée d’un grand succès.