Espagne : Près de 500 personnes infectées par le Covid-19 interdites de voter aux élections régionales
Les autorités régionales en Galice et aux Pays Basque ont annoncé, samedi, que près de 500 personnes positives au Covid-19 sont interdites de participer aux élections régionales qui se tiendront dimanche dans les deux communautés autonomes.
Ainsi, le vice-président du gouvernement régional de Galice, Alfonso Rueda, a indiqué que le département régional de la Santé a informé les 300 personnes concernées de l’impossibilité d’aller voter lors des élections de dimanche.
Selon les données fournies ce samedi par le ministère de la santé, il y a 259 cas actifs de COVID-19 en Galice, et des dizaines attendent les résultats des tests.
Dans ce sens, Rueda a appelé la population à faire preuve de « responsabilité », car aucun dispositif de surveillance ne sera établi pour contrôler ces personnes.
De son côté, le Conseil Electoral Central a approuvé les mesures adoptées par le Gouvernement régional Basque visant à interdire 160 personnes infectées par le coronavirus de voter lors du scrutin régional.
Cette mesure a pour objectif de « prévenir la propagation indésirable » du coronavirus et de « préserver la santé » des citoyens, souligne le Conseil.
Un total de 4,5 millions de Basques et de Galiciens reviendront aux urnes après l’avance des élections régionales au 12 juillet.