MaroCan 2017, un trait d’union entre Le Canada et Le Maroc
Le Canada et le Maroc jouissent d’excellentes relations bilatérales, sociales et culturelles. Le Maroc est un partenaire clé pour le Canada dans la Francophonie, dans la région du Moyen-Orient et en Afrique.
Grâce à son positionnement stratégique, le Maroc peut ‘’ servir de tremplin pour les entreprises canadiennes vers le vaste continent africain’’ a déclaré, dans un message adressé à l’occasion du Lancement de MarocCan 2017, l’ambassadrice du Canada au Maroc, Mme Nathalie Dubé, mardi à Rabat.
A l’occasion de ce rendez-vous annuel dont l’objectif est de renforcer les liens de partenariat entre les deux pays et d’édifier des ponts durables entre leurs économies, Mme Dubé a noté que ‘’ le Maroc offre des débouchés prometteurs pour les exportateurs et investisseurs canadiens dans une multitude de secteurs, notamment l’agriculture, les mines, les infrastructures, l’aéronautique, la défense, les technologies vertes et l’éducation’’.
Par ailleurs, elle a relevé, qu’en retour, le Canada ‘’offre une porte d’entrée bilingue au marché nord-américain pour les entreprises marocaines et une terre d’accueil pour les milliers de Marocains et Marocaines’’.
Son Excellence a félicité, à cet égard, la Chambre de Commerce et d’Industrie Al Maghreb au Canada (CCIMC) pour sa contribution à l’essor économique des deux sociétés en souhaitant un franc succès à la programmation MaroCan 2017.
Aussi faut-il rappeler que la CCIMC œuvre pour le développement d’un réseau d’affaires représentatif et influent pour la promotion des échanges commerciaux bilatéraux et à l’encouragement des investissements entre le Maroc et le Canada.
“Malgré son jeune âge, cet événement, devenu désormais un rendez-vous annuel incontournable, se veut une tribune privilégiée pour contribuer au raffermissement des excellentes relations liant le Maroc et le Canada sur tous plans, notamment économique et commercial”, a affirmé M. Khouibaba dans un entretien à la MAP. Il a ajouté que le Maroc possède ‘’la structure qu’il faut pour pouvoir jouer un rôle très important de promotion des échanges économiques, entre le Canada et le continent africain, en particulier’’.
A noter que dans ce cadre, une délégation d’hommes d’affaires canadiens est en visite actuellement au Maroc, du 11 au 19 mars pour explorer les nouvelles opportunités de partenariat entre les entreprises des deux pays dans différents secteurs porteurs. Elle sera reçue, notamment, par des responsables marocains et par la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et participera au 5ème “Forum international Afrique développement 2017″ prévu les 16 et 17 mars à Casablanca.
Chaouki Oulkhir