France : amende de 135 euros en cas de non port du masque dans les lieux publics clos
Le gouvernement a tranché : omettre de porter un masque à partir de lundi dans tous les lieux publics clos pourra valoir une amende de 135 euros.
Si le principe et la date de cette obligation étaient connus, face aux signaux d’un léger regain de l’épidémie de coronavirus, une incertitude courait sur la sanction en cas d’infraction.
La Direction générale de la Santé l’a confirmé dimanche : « le non-respect de cette mesure pourrait être susceptible, comme c’est le cas dans les autres lieux où le port du masque est obligatoire, notamment les transports, d’une contravention de 4e classe », soit une amende forfaitaire de 135 euros.
Alors que les autorités considéraient il y a quatre mois comme « inutile » le port du masque pour les personnes n’étant pas malades, il est désormais imposé à tout le monde dans les « magasins de vente, centres commerciaux, administrations, banques et marchés couverts », a détaillé la DGS dans un texte transmis à l’AFP.
Ces établissements s’ajoutent à la liste des lieux où le port du masque était déjà prévu pour lutter contre le Covid-19.
Les salles de réunion et de spectacle, cinémas, restaurants, hôtels, salles de jeux, établissements d’enseignement, centre de vacances, bibliothèques, lieux de culte, établissements sportifs couverts, musées, gares et aéroports étaient en effet déjà concernés « parfois avec des règles spécifiques », rappelle la DGS.
Emmanuel Macron avait annoncé le 14 juillet que l’obligation de porter un masque entrerait en vigueur le 1er août, mais la date a été rapidement avancée, face aux critiques des médecins qui alertent sur des « signaux faibles » de reprise de l’épidémie et le relâchement des mesures barrière.
Le port du masque est un « moindre mal » pour éviter un reconfinement, avait prévenu mardi Philippe Juvin, chef des urgences de l’hôpital Pompidou à Paris. « Il y a un vrai sujet sur le relâchement des gestes barrières, c’est bien montré par toutes les enquêtes d’opinion, il suffit d’aller dans la rue pour voir », a-t-il souligné.
Avec AFP