L’UE salue les efforts des États membres pour renforcer la sécurité des réseaux 5G

L’Union européenne (UE) a salué vendredi les efforts déployés par les États membres pour renforcer les mesures de sécurité liées aux réseaux 5G.

Dans un communiqué, la Commission européenne et la présidence allemande du Conseil de l’UE se félicitent que tous les États membres ont lancé un processus visant à réexaminer et à renforcer les mesures de sécurité liées aux réseaux 5G, témoignant ainsi d’un soutien unanime à la coordination recherchée à l’échelle de l’UE.

« Il est plus important que jamais d’assurer un niveau élevé de sécurité lors du déploiement des réseaux de 5G dans l’UE au vu des besoins croissants en infrastructures numériques de nos économies, comme l’a démontré la crise du coronavirus. En coopération avec les États membres, nous nous engageons à mettre en place des mesures fiables, coordonnées, non seulement pour assurer la cybersécurité de la 5G, mais aussi pour renforcer notre autonomie technologique », a commenté le commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton.

De son côté, le ministre fédéral allemand de l’Economie et de l’Energie, Peter Altmaier, a souligné que le déploiement des réseaux 5G ouvrira des pistes totalement nouvelles aux entreprises et à la société, insistant, toutefois, que cette opération doit se faire « en toute sécurité dans tous les États membres ».

En mars 2019, à la suite d’une demande du Conseil européen appelant à définir une approche concertée en matière de sécurité des réseaux 5G, la Commission européenne a adopté une recommandation sur la cybersécurité des réseaux 5G. L’exécutif européen y invitait les États membres à mener à bien des évaluations nationales des risques, à établir un bilan des mesures nationales, à travailler ensemble au niveau de l’UE sur une évaluation coordonnée des risques et à élaborer une « boîte à outils » commune de mesures destinées à atténuer les risques relatifs à la sécurité des réseaux 5G.

En janvier 2020, les États membres, par l’intermédiaire du groupe de coopération SRI (sécurité des réseaux et de l’information), ont adopté ladite boîte à outils de l’UE.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page