La mission de Saad Eddine El Othmani de former le nouveau gouvernement ne sera pas délicate
La mission de M. Saad Eddine El Othmani de former le nouveau gouvernement ne sera pas délicate, vu son expérience et l’esprit de consensus et de compromis dont il fait preuve dans ses relations avec les différents partis politiques marocains, notamment ceux de la majorité, a estimé le vice-président de l’Institut marocain des relations internationales (IMRI), Abdelhafed Oualalou.
M. Saad Eddine El Othmani du Parti de la Justice et du Développement (PJD), que SM le Roi Mohammed VI a nommé chef du Gouvernement et a chargé de former le nouveau gouvernement, est un homme de compromis doté d’une volonté de constituer le nouvel exécutif dans un cadre de consensus national entre les différentes formations politiques ayant exprimé leur volonté d’y participer, a indiqué M. Oualalou dans une déclaration à la MAP.
Il a, par la même occasion, formulé le vœu de voir se former un nouveau gouvernement fort, homogène et doté de cadre qualifiés et de Programme permettant de poursuivre les réformes engagées sous l’ère de l’ancien exécutif, rappelant dans se sens qu’outre la défense de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale, SM le Roi Mohammed VI a donné la priorité, durant les dernière années, au continent africain en promouvant l’intégration africaine et la coopération Sud-Sud. SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu vendredi au Palais Royal à Casablanca, M. Saad Eddine El Othmani, que le Souverain a nommé chef du gouvernement et a chargé de former le nouveau gouvernement.