Mme Benyaich met en avant à Sintra les opportunités d’affaires et d’investissement au Maroc

L’ambassadeur du Maroc au Portugal, Karima Benyaich, a présenté lundi à Sintra (30 km à l’ouest de Lisbonne) un exposé où elle a mis en avant les opportunités d’affaires et d’investissement dans le Royaume devant un parterre d’entrepreneurs de la région et des représentants des autorités locales.

Intervenant lors d’un séminaire sous le thème « opportunités d’affaires au Maroc », Mme Benyaich a souligné la stabilité politique, économique et sociale du Royaume ainsi que la dynamique des réformes et des projets structurants lancés dans divers secteurs.

La diplomate a également relevé que les relations de coopération luso-marocaine, marquée par une longue tradition de commerce et d’ouverture, sont appelées à faire preuve d’imagination afin de s’adapter aux défis d’aujourd’hui.

« Nous sommes convaincus de la nécessité urgente de renforcer notre coopération sur la base d’un partenariat gagnant-gagnant en ligne avec les changements et les transformations de nos deux pays, de notre région et du monde en général », a-t-elle dit.

Le Maroc, un partenaire de choix du Portugal et une porte d’entrée au monde arabo-musulman et africain, est un pays très important pour la stratégie de diversification et d’expansion à l’international des entreprises portugaises, a noté Mme Benyaich, soulignant que cette position privilégiée est le fruit d’une politique économique volontariste lancée par SM le Roi Mohammed VI.

Le maire de Sintra, Basilio Horta, a de son côté mis l’accent sur l’excellence et l’évolution continue des relations de coopération entre Rabat et Lisbonne. le Maroc, a-t-il dit, est un pays qui jouit d’une grande stabilité politique et économique et d’une attractivité économique incontestable.

Le Royaume offre d’énormes opportunités d’affaires et d’investissement pour les entreprises portugaises dans des secteurs comme les BTP, le tourisme, les énergies renouvelables ou encore l’industrie automobile, a-t-il noté.

Pour sa part, la directrice des relations institutionnelles et des marchés externes de l’Agence pour l’investissement et le commerce extérieur du Portugal (AICEP), Maria Joao Veiga Gomes, s’est félicitée du climat des affaires au Maroc, le seul pays du Maghreb et même d’Afrique qui s’est démarqué positivement par son dynamisme au cours des dernières années.

En ce qui concerne les relations économiques bilatérales, le Maroc s’affirme comme étant un important partenaire commercial du Portugal, a-t-elle souligné, ajoutant qu’en 2016 le Royaume est devenu pour la première fois le 10è client du Portugal.

Et de rappeler que quelque 200 entreprises portugaises se sont implantées dans le Royaume dans différents secteurs, alors que plus de 1.238 entreprises exportent vers le Royaume.

Le séminaire a été également marqué par le témoignage d’un entrepreneur portugais José Neves, qui a réussi à créer sa propre entreprise au Maroc. Il s’agit de SMAFEC Sarl, une société d’activité forestière et commerciale créée il y a quatre ans en partenariat avec un associé marocain, et qui est dédiée à la plantation de l’arbre Paulownia et la production du bois, a-t-il indiqué.

En racontant son expérience réussie, M. Neves a souligné que le Maroc est un pays qui regorge d’opportunités qu’il faut saisir et qu’il représente une porte d’entrée vers d’autres marchés notamment arabes et africains.

Entre 2012 et 2016, les exportations portugaises de biens et services vers le Royaume ont augmenté de 15 pc pour s’établir à quelque 734,7 millions d’euros tandis que les importations ont progressé de 1,4 pc à 195 millions d’euros, avec un solde positif de la balance commerciale en faveur du Portugal d’environ 540 millions d’euros, selon des données de la Banque du Portugal.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page