Coronavirus: l’Espagne ferme les discothèques et multiplie les restrictions
L’Espagne a décidé vendredi la fermeture des discothèques et l’interdiction de fumer dans la rue en renforçant les restrictions pour endiguer la résurgence du nouveau coronavirus.
Le ministre de la Santé Salvador Illa a présenté une série de mesures qui s’appliqueront sur tout le territoire, au terme d’une réunion d’urgence des autorités sanitaires des régions d’Espagne, chacune compétente pour la Santé. Le pays, un des plus endeuillés au monde par la pandémie, a enregistré jeudi près de 3.000 nouveaux cas en 24 heures.
Pour lutter contre la contagion, les discothèques, les bars de nuit et les salles de danse seront fermées. Les restaurants et les autres bars devront fermer à une heure du matin et ne pourront plus recevoir de clients après minuit.
Il sera interdit de fumer dans la rue à moins de pouvoir maintenir une distance de sécurité de deux mètres. Cette mesure, qui suit les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé, est déjà en vigueur dans deux des 17 régions autonomes, la Galice et les Canaries.
Dans les maisons de retraite, les visites seront limitées et tous les nouveaux résidents devront être testés à leur admission.
Les régions sont tenues d’effectuer des campagnes de tests dans les groupes de population à risque et dans les quartiers et agglomérations particulièrement atteintes par la contagion.
Le ministre n’a pas immédiatement précisé la date d’entrée en vigueur de ces nouvelles restrictions.
L’Espagne, qui compte déjà 28.605 morts du Covid-19, avait vécu du 14 mars au 21 juin sous l’état d’alerte, ce qui permettait au gouvernement central d’imposer des restrictions sur tout le territoire.
Les régions ont depuis retrouvé leur autonomie et le ministère de la Santé a dû négocier avec elles l’adoption de ces mesures à l’échelle nationale.
Ce pays de 47 millions d’habitants a enregistré 110 cas pour 100.000 habitants, un taux d’incidence beaucoup plus élevé que ceux des autres grands pays d’Europe occidentale.
Avec AFP