AG de l’ONU: Trump compte prononcer son discours en personne à New York
Le président américain Donald Trump a indiqué qu’il envisageait prononcer son discours en personne devant l’Assemblée générale de l’ONU en septembre à New York, alors que de nombreux dirigeants mondiaux ne comptent pas s’y rendre en raison du coronavirus.
« Je pense aller directement à l’ONU pour faire le discours. Beaucoup de gens ne pourront pas, à cause de la Covid-19, être là », a déclaré le président américain lors d’un point de presse jeudi à la Maison Blanche.
« Je pense que cela représente mieux le pays. Je ressens une semi-obligation en tant que président des États-Unis d’être aux Nations Unies pour prononcer ce qui sera un discours important », a expliqué M. Trump.
Il a ajouté que la salle de l’Assemblée générale à New York sera probablement en partie vide.
« Ce ne sera pas comme dans le passé », a-t-il dit. « Nous allons voir ce qui se passe. »
La partie principale de la session de l’Assemblée générale des Nations Unies de cette année, au cours de laquelle les dirigeants mondiaux se relaient pour prononcer des discours, se déroule pendant la semaine du 21 septembre et se termine le 29 septembre.
Cet événement très médiatisé aura lieu un peu plus d’un mois avant les élections américaines annoncées où Trump joue sa réélection face à Joe Biden.