Vaccin: le Danemark rejoint l’accord européen avec AstraZeneca
Le Danemark se joint à un accord à l’échelle de l’UE avec le groupe pharmaceutique suédo-britannique AstraZeneca pour sécuriser son approvisionnement en vaccins contre le Covid-19, a annoncé vendredi le gouvernement.
Mi-juin, l’Allemagne, la France, les Pays-Bas et l’Italie ont négocié un accord avec AstraZeneca au nom de l’Union européenne, garantissant la fourniture de 300 millions de doses d’un éventuel vaccin contre le nouveau coronavirus.
« Si le vaccin s’avère efficace et sûr, le Danemark recevra assez de doses pour que 2,4 millions de Danois puissent être vaccinés », a déclaré le ministre de la Santé Magnus Heunicke au cours d’une conférence de presse.
« L’objectif est que tous les Danois se voient proposer un vaccin », a-t-il assuré, dans un pays qui compte quelque 5,8 millions d’habitants.
Outre l’accord conclu avec AstraZeneca, l’Union européenne s’est aussi liée avec les groupes Sanofi-GSK, Johnson & Johnson et CureVac, afin de sécuriser la réservation d’un grand nombre de doses.
Fin juillet, AstraZeneca avait dit espérer livrer le vaccin qu’il met au point avec l’université d’Oxford (Royaume-Uni) d’ici « à la fin de l’année ».
Au total, le Danemark a enregistré 16.525 cas de nouveau coronavirus et 621 décès.
Avec AFP