PSG-Bayern: 11,4 millions de téléspectateurs devant TF1 pour la finale
La finale de la Ligue des Champions remportée par le Bayern Munich face au PSG (1-0) a attiré dimanche sur TF1 quelque 11,4 millions de téléspectateurs, selon les chiffres de Médiamétrie.
La Une a rassemblé 46,2% de part d’audience (PdA) en diffusant ce rare exploit d’un club français jusqu’en finale. RMC Sport, qui diffusait le match en crypté, doit publier son audience en matinée.
Même avec son format à huis clos, adapté à la crise sanitaire, la finale de la Ligue des champions s’est affirmée comme un évènement sportif majeur de l’année, d’autant que de nombreuses compétitions et matches ont été supprimés à cause de l’épidémie.
La dernière finale jouée par un club français, opposant l’AS Monaco au FC Porto (0-3) en 2004, avait attiré près de 11 millions de téléspectateurs et 44% de part d’audience, sur TF1 déjà.
La retransmission télévisée de la finale de la Ligue des Champions avait attiré moins de spectateurs ces dernières années (4,2 millions de spectateurs en 2016 pour Real Madrid-Atlético Madrid par exemple), mais aucun club français n’était à l’affiche.
Il faut remonter aux années 1990 pour trouver des audiences encore plus massives: la finale de 1991 entre Marseille et l’Etoile rouge de Belgrade (perdue par la France 3-5 aux tirs aux buts) avait rassemblé 17,5 millions de personnes devant la télévision (soit 69,8% de part d’audience ce soir-là).
La finale de la Coupe du monde en 2018, entre la Croatie et la France, a été suivie par 19,3 millions de téléspectateurs (82% de PdA) sur TF1. Un million de personnes avaient également suivi la victoire des Bleus sur beIN.
Avec AFP