Philippines : au moins 14 morts dans un double attentat à Jolo
Un double attentat survenu lundi sur l’île de Jolo, dans le sud des Philippines, a fait au moins quatorze morts et soixante quinze blessés, selon un nouveau bilan fourni par les autorités.
Sept militaires, un policier et six civils ont été tués dans deux explosions dans une même rue de la ville de Jolo, a déclaré le lieutenant général Corleto Vinluan.
Quarante-huit civils, 21 militaires et six policiers ont également été blessés dans les attentats, a-t-il précisé.
La première explosion s’est produite près d’un supermarché lorsqu’une bombe artisanale accrochée à une moto a été déclenchée, a déclaré aux journalistes le lieutenant-général.
Une kamikaze a par la suite activé sa ceinture d’explosifs dans la même rue pendant que la police s’efforçait d’évacuer la zone, a ajouté le lieutenant-colonel.
Un premier bilan faisait état d’au moins dix morts et de dizaines de blessés.
l’île de Jolo est le bastion du groupe islamiste Abou Sayyaf, considéré comme une organisation terroriste par Washington et qui s’est scindé en plusieurs factions dont certaines ont prêté allégeance au groupe Etat islamique.
Ces attentats sont intervenus quelques semaines après l’arrestation d’un des dirigeants de cette organisation, Abduljihad Susukan, sur l’île de Mindanao.
Les forces de sécurité redoutaient depuis des attaques d’Abou Sayyaf en représailles.