Affaire Huawei: la justice canadienne rejette l’accès de la défense à des documents confidentiels
La justice canadienne a rejeté une requête de la défense de la directrice financière du géant chinois Huawei, Meng Wanzhou, arrêtée à Vancouver fin 2018, visant l’accès à des documents confidentiels susceptibles de prouver que ses droits auraient été bafoués lors de son interpellation.
Les informations contenues dans les documents « n’étaient pas pertinentes par rapport aux allégations d’abus de procédure décrits par la défense de Mme Meng », a affirmé la Cour fédérale d’Ottawa lors de son audience de mardi, estimant que la divulgation de ces documents « porterait atteinte à la sécurité nationale ou aux relations internationales ».
Les documents en question comprennent des rapports, courriels et notes rédigés par des agents des services de renseignements canadiens.
La responsable chinoise a été arrêtée le 1er décembre 2018 à Vancouver à la demande des Etats-Unis qui réclament son extradition, pour des soupçons de complicité de fraude afin de contourner les sanctions contre l’Iran.
De son côté, le procureur général du Canada a invoqué une prérogative lui permettant de ne pas divulguer certaines informations.
Les relations sino-canadiennes traversent depuis l’interpellation de Meng Wanzhou une crise diplomatique sans précédent.