Un réseau international de trafiquants de drogue dirigé depuis l’Algérie démantelé en Belgique
Quatorze perquisitions menées mercredi à Mons, Charleroi et Bruxelles ont conduit à l’interpellation de 11 personnes membres d’une organisation criminelle internationale active dans la vente en gros de cocaïne, rapporte, jeudi, la presse belge.
Dirigé depuis l’Algérie, le réseau semble avoir mis en place en Belgique et en France divers mécanismes lui permettant de rapatrier les bénéfices générés par ce vaste trafic, précise la même source.
Cette organisation criminelle alimentait de nombreux dealers qui, à leur tour, revendaient les drogues dures dans différentes régions du pays. Une de ces personnes, arrêtée à Bruxelles, est l’un des organisateurs du réseau en charge de l’approvisionnement, du stockage et de la livraison des produits. Plusieurs mandats d’arrêt ont été délivrés et un individu en séjour illégal en voie d’expulsion, indique la presse, précisant que quatre des individus interpellés ont été placés sous mandat d’arrêt et qu’une procédure d’expulsion a été initiée par l’Office belge des Etrangers pour un individu, en séjour illégal, entre-temps incarcéré à la prison de Bruges.
Un autre individu recherché à la suite d’une condamnation antérieure a également été écroué, tandis que des mandats d’arrêt internationaux devraient encore prochainement être délivrés à l’encontre d’individus actuellement dans des pays étrangers, notamment le chef de l’organisation criminelle, d’après la même source.
Outre la privation de liberté pour 11 personnes, cette opération a permis aux enquêteurs de saisir 2 kilos d’héroïne, 700 grammes de cocaïne, une presse à cocaïne et 28.000 euros en cash.
Au total, 95 policiers ont été engagés dans cette vaste opération anti-drogues. L’enquête est poursuivie par la section « stupéfiants » de la police judiciaire fédérale de Mons-Tournai.