La stratégie du Maroc en matière de démocratisation du processus de financement de l’économie présentée à New York
La stratégie du Maroc en matière de démocratisation du processus de financement de l’économie a été présentée, mardi à New York, lors d’un panel organisé par ONU Femmes sur l’indicateur 5.c.1 des Objectifs de développement durable (ODD).
« La réforme de la compensation entreprise depuis 2011, la réforme de la loi organique des finances, l’intégration de la sensibilité genre dans les budgets des départements ministériels, la création de nouveaux supports budgétaires pour prendre en charge les dépenses attribuées à des populations en situation de précarité, sont autant d’axes de la stratégie nationale de démocratisation du processus de financement de l’économie », a énuméré Mme Nadia Benali, directrice nationale du centre d’excellence pour la Budgétisation Sensible au Genre au ministère de l’Economie et des Finances.
Mme Benali a rappelé, dans ce sens, que le Maroc s’est inscrit, depuis les années 2000, dans un processus de démocratisation, en identifiant dans le cadre du processus de financement de son économie les efforts consentis au profit des populations qui étaient auparavant marginalisées.
« Depuis 2015, le Maroc a dépassé l’étape de plaidoyer pour l’intégration du genre dans les allocations budgétaires et adopté une véritable stratégie d’égalité des sexes à travers la mise en place de ciblage des crédits budgétaires bénéficiant aux populations en situation de vulnérabilité et aux femmes », s’est-elle félicitée.
La responsable marocaine a fait savoir qu’un système d’information e-budget est prévu à la direction du budget qui permet, en s’appuyant sur la nomenclature budgétaire, de faire ressortir les projets et actions sensibles au genre ainsi que leurs dotations budgétaires.
Le panel a débattu des stratégies de plaidoyer pour que les pays adoptent l’indicateur 5.c.1 en vue d’élaborer des stratégies permettant de s’assurer que les résultats des indicateurs soient utilisés par les parties prenantes pour assurer davantage de transparence et de responsabilisation.
La cible 5.c du Programme de développement durable à l’horizon 2030 invite les Etats membres à adopter et à renforcer des politiques et des législations robustes pour la promotion de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles à tous les niveaux.
L’indicateur pour mesurer les progrès par rapport à cette cible est l’indicateur 5.c.1 « Proportion de pays disposant de systèmes permettant de suivre et de faire des allocations publiques pour l’autonomisation des femmes ».