Syrie: 5 morts dans l’explosion d’une bombe à Homs
Au moins cinq personnes ont été tuées mercredi dans l’explosion d’une bombe dans un bus à Homs, une ville du centre de la Syrie, a rapporté un média officiel.
L’explosion, qui a fait également sept blessés, s’est produite dans un petit bus dans le quartier al-Zahra, touché régulièrement par des attaques à la bombe, dont la dernière avait tué quatre personnes en décembre.
La plupart des résidents de ce quartier sont des alaouites, confession du président Bachar al-Assad.
En février, Homs, la troisième ville du pays, avait été secouée par un double attentat revendiqué par le groupe Fateh al-Cham, l’ex-branche syrienne d’Al-Qaïda, qui a fait au moins 57 morts.
Cité par la télévision d’Etat, le gouverneur de Homs Talal Barazi a déclaré que quatre des victimes étaient des étudiantes qui se rendaient en bus à l’université.
Le régime syrien contrôle presque la totalité de Homs, surnommée par l’opposition la « capitale de la révolution », à l’exception de Waer, un quartier rebelle en cours d’évacuation.
Des centaines d’insurgés et de civils ont commencé à quitter ce quartier le 18 mars.
Cette opération a été rendue possible en vertu d’un accord conclu entre le régime et les rebelles sous l’égide de la Russie, principal soutien militaire de M. Assad.
La plupart des rebelles ont été chassés de Homs en 2014, après deux ans de bombardements intenses et d’un siège asphyxiant des troupes prorégime.
Mais Waer était resté sous contrôle rebelle et a été soumis ces derniers mois à des raids aériens intenses meurtriers.