Signature d’un contrat d’investissement entre le Groupe Abdelmoumen et CDG Invest
Un contrat d’investissement a été signé le 23 septembre 2020 entre le Groupe Abdelmoumen et CDG Invest en présence de Monsieur le Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie Verte et Numérique Moulay Hafid Elalamy, et le Directeur Général de la CDG, M. Abdellatif Zaghnoun.
L’opération est portée par le fonds « Métiers Mondiaux » de CDG Invest (le « Fonds »), et concerne l’investissement dans l’activité automobile de Socafix, filiale du Groupe Abdelmoumen. Cette opération porte sur une enveloppe globale de 110 MDH. A cette occasion, M. Moulay Hafid Elalamy s’est félicité de cet investissement 100% marocain, qui contribuera au développement de l’intégration locale en profondeur et à la montée en gamme du secteur.
Le Groupe Abdelmoumen est un groupe industriel à capitaux marocains regroupant plusieurs sociétés, dont Socafix, spécialisée dans la fabrication de structures métalliques et pièces mécano-soudées pour le compte de constructeurs automobiles et multinationales.
Socafix est référencée Rang 1 & Rang 2 et compte parmi ses clients : Renault, PSA, Lear, Faurecia ainsi que d’autres multinationales du secteur.
Le Groupe Abdelmoumen a mis en place un plan de développement industriel dans le cadre de la réorganisation de l’activité automobile de Socafix, avec la perspective de renforcer son positionnement de Rang 1 auprès des constructeurs, de développer de nouvelles activités dans le secteur automobile adjacentes aux activités actuelles, et de développer des partenariats industriels en vue de renforcer son savoir-faire technologique.
Ce partenariat s’inscrit dans un contexte où le secteur automobile a connu une dynamique importante grâce à une politique publique volontariste matérialisée notamment par le plan d’accélération industrielle qui a fixé comme priorité le renforcement des fondamentaux de l’écosystème automobile au Maroc.
La CDG a toujours été un acteur fortement impliqué dans cette dynamique notamment à travers son rôle dans l’installation de la plateforme de production de Renault et récemment celle de PSA ainsi que le développement de zones industrielles.
Abdellatif Zaghnoun, Directeur Général de la CDG, a exprimé sa satisfaction de voir cette opération d’investissement se concrétiser, « elle matérialise le virage stratégique que le Groupe réalise depuis 2017 et augure de nouvelles perspectives d’investissement pour le Groupe CDG ainsi que de nouvelles opportunités de développement pour le Royaume en application des Orientations que Sa Majesté de le Roi, que Dieu l’assiste, a exprimées de manière récurrente concernant le tissu productif marocain et en particulier son industrie orientée vers l’export ».
Aujourd’hui, et dans le prolongement de son positionnement historique sur les infrastructures d’accueil dédiées au développement productif, la CDG a fait un choix stratégique d’adresser de manière directe le tissu productif en consolidant et orientant ses capacités d’investissement sur cet axe.
La conclusion de cet investissement concrétise des discussions entamées en 2019 et confirme la volonté du Groupe Abdelmoumen et de CDG Invest de réaliser un partenariat dans le secteur de l’automobile avec l’objectif de renforcer la présence du capital marocain dans le tissu industriel et contribuer à l’objectif de maximisation du taux d’intégration locale. L’opération vise également à consolider le leadership de la société dans le secteur automobile marocain ainsi que la soutenir dans son ambitieux plan de croissance pour en faire un acteur de référence positionné sur les filières à valeur ajoutée.
La réalisation définitive de l’opération est soumise à des conditions suspensives usuelles, notamment, l’obtention des autorisations réglementaires requises à cet effet.
Hakim Abdelmoumen, Directeur Général du Groupe Abdelmoumen, a exprimé sa forte volonté de construire, à travers ce partenariat, « un leader marocain de l’industrie automobile dans la région et un véhicule d’investissement globalisé, multi-métiers et fortement intégré localement».
Ce partenariat d’envergure permettrait de drainer vers le groupe, en parfaite cohérence avec la politique publique du secteur automobile du Royaume « un transfert de savoir-faire et de nouvelles technologies aussi bien par de la croissance organique que de la croissance externe ou de nouvelles Joint-ventures ».