Attaque à l’arme blanche à Paris : un nouveau suspect en garde à vue
La police française a placé, samedi, un nouveau suspect en garde à vue, dans le cadre de l’enquête sur l’attaque à l’arme blanche perpétrée la veille près des anciens locaux de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, à Paris, rapportent les médias de l’hexagone.
Il s’agit d’un ancien colocataire du principal suspect quand celui-ci habitait dans le Val-d’Oise, selon une source judiciaire, citée par la presse.
La garde à vue du deuxième suspect interpellé vendredi a été levée dans la nuit car l’homme qui se trouvait à proximité des lieux de l’attaque a été mis « hors de cause », ajoutent les médias.
Par ailleurs, un homme qui a vécu dans le même hôtel social à Cergy que le principal suspect a été placé à son tour en garde à vue vendredi soir, après la perquisition des deux domiciles présumés du suspect.
Sept personnes au total sont en garde à vue depuis vendredi, dont cinq colocataires ou anciens colocataires du principal suspect, relèvent les médias.
Selon une source proche du dossier, l’auteur principal de l’attaque serait un Pakistanais âgé de 18 ans. Arrêté en juin en possession d’une arme blanche, l’individu n’était pas fiché pour radicalisation.
Le Parquet national antiterroriste s’est saisi de l’affaire et une enquête a été ouverte pour « tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste, association de malfaiteurs terroriste criminelle ».
L’enquête a été confiée à la Direction régionale de la police judiciaire (DRPJ) de la ville de Paris et à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).
Cette attaque intervient alors que le procès des attentats de janvier 2015 se poursuit à Paris.