Karabakh: Macron appelle à l’arrêt « immédiat » des hostilités
Le président français Emmanuel Macron a appelé « fermement à la cessation immédiate » des hostilités à Nagorny- Karabakh, lors d’entretiens téléphoniques dimanche soir avec le Premier ministre arménien et le président azerbaidjanais, a indiqué l’Elysée.
Lors de ces entretiens, le chef de l’Etat français a exprimé « sa vive préoccupation » à la suite de l’offensive armée qui se déroule depuis dimanche matin au Haut-Karabakh, a relevé le palais présidentiel, cité par les médias de l’hexagone.
M. Macron a également fait part de « sa disponibilité à contribuer à un règlement pacifique et durable de la question du Haut-Karabakh », d’après la même source.
Plus tôt dans la journée, le Quai d’Orsay a souligné dans un communiqué qu' »en sa qualité de coprésidente du groupe de Minsk, la France, avec ses partenaires russe et américain, réitère son engagement en vue de parvenir à un règlement négocié et durable du conflit du Haut-Karabakh, dans le respect du droit international ».
Au moins 39 personnes ont été tuées en 24 heures dans les combats entre les forces arméniennes et azerbaïdjanaises dans la région du Haut-Karabakh, selon des bilans annoncés lundi.