Présidentielle US: L’économie demeure la priorité des Américains
L’économie reste la principale préoccupation des Américains en prévision de l’élection présidentielle du 3 novembre, selon un récent sondage de l’institut Gallup.
Pour près de 90% des personnes sondées, l’économie constitue la principale priorité, 44% l’ayant même considéré comme étant « extrêmement » importante et 45% « très » importante. La première économie au monde est durement affectée par le ralentissement lié à la pandémie du coronavirus.
Par ailleurs, 83% des électeurs ont déclaré que le terrorisme et la sécurité nationale sont cruciales dans leur choix du candidat, 82% ont identifié l’éducation alors que 80% ont choisi les soins de santé, 77% la gestion du coronavirus, 79% la criminalité et 76% ont cité les relations raciales.
La majorité des électeurs ont déclaré que presque tous les autres problèmes soulevés sont également « très » ou « extrêmement importants ». Soixante-quatorze pour cent ont jugé les affaires étrangères « très » ou « extrêmement importantes », tandis que 68% sont du même avis concernant la politique des armes à feu, 65% s’accordent sur l’immigration et le déficit fédéral.
Nombre de ces questions ont gagné en importance pour les électeurs par rapport à l’année dernière, en particulier le sujet des relations raciales. La part de ceux qui le juge “extrêmement importants” pour leur vote est passée de 23% en décembre dernier à 40% actuellement.
( Avec MAP )