CGEM: Les métiers climat au cœur d’une rencontre-débat
Les métiers climat ont été au centre d’une rencontre débat organisée, jeudi soir à Casablanca, par la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) dans le cadre de sa 2è soirée débat climat sous le thème « les nouveaux emplois/métiers climat : contexte actuel et perspectives ». L’accent a été mis lors de cette rencontre sur les efforts déployés par le Maroc pour le développement de ces nouveaux métiers. Le Maroc s’étant engagé à réduire de 42% ses émissions en gaz à effet de serre en 2030, ont souligné les intervenant à ce débat, notant que la réalisation de cet objectif reste, entre autres, tributaire du développement de nouvelles compétences et d’expertises. La rencontre a permis de discuter notamment des risques et des opportunités liés au changement climatique, des mécanismes d’anticipation des besoins de l’économie verte ainsi que de la formation professionnelle. Il a également été marquée par une présentation des principales recommandations opérationnelles faites par le Conseil Economique, Social et environnemental (CESE), pour une transition réussie vers une économie bas carbone.
Dirigée par le Vice-Président Général de la CGEM, Faïçal Mekouar, cette rencontre-débat a connu la participation du secrétaire général du Département de la Formation Professionnelle, Jamaleddine El Aloua, du vice-Président du Cluster solaire, Ahmed Skalli, du membre du directoire de l’Institut de formation aux métiers des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, Hossine El Baha, de la Présidente de la Coalition Marocaine de l’eau, Mme Houria Tazi Sadeq, et du Président de la Coalition pour la valorisation des déchets, Mohamed Chaibi, ainsi que d’autres experts.
Les « soirées débat climat » de la CGEM, organisées chaque mois, s’inscrivent dans le cadre de l’Initiative Entreprises Climat Maroc lancée par la Confédération en Octobre dernier et qui vise à accompagner les entreprises Marocaines pour intégrer la contrainte climatique dans leur stratégie et saisir les opportunités de la nouvelle économie verte.