En pleine campagne électorale, Trump promet de porter l’économie à « des sommets sans précédent »
Le président Donald Trump a promis mercredi de porter l’économie américaine à « des sommets sans précédent » et d’assurer un « retour rapide au plein emploi », mais sans dévoiler de plans économiques spécifiques pour un potentiel second mandat à la Maison Blanche au cas où il remporterait l’élection présidentielle du 3 novembre.
Intervenant lors d’un événement organisé par « The Economic Club of New York », le président Trump, qui traine dans les sondages derrière son adversaire démocrate Joe Biden, a soutenu que le pays se dirigeait de nouveau vers « une grosse réduction d’impôt pour les revenus moyens », une promesse qu’il avait également faite avant les élections de 2018.
Selon des médias US, les économistes sont généralement pessimistes sur un retour rapide de l’économie et du marché du travail à leurs niveaux d’avant la pandémie, se disant s’attendre à une lente reprise économique.
M. Trump a également déclaré qu’il dispose actuellement d’un plan d’infrastructure, « mais nous allons le rendre beaucoup plus grand », sans encore donner de détails.
Il a aussi estimé que l’élection du 3 novembre sera « un choix entre un cauchemar socialiste et le rêve américain », soutenant qu’une victoire de Joe Biden provoquerait une « forte » dépression économique.
Le président Trump a ajouté que la Maison Blanche « essayait d’obtenir des fonds de relance » pour les secteurs frappés de plein fouet par la pandémie, comme les compagnies aériennes et l’industrie des voyages de croisière.
En parallèle, le Secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, a écarté mercredi la possibilité d’un accord avec les démocrates de la Chambre des représentants sur un nouveau plan de soutien économique d’urgence avant les élections du 03 novembre.
« Je dirais qu’à ce stade, il serait difficile de faire quelque chose et de l’exécuter avant les élections », a déclaré M. Mnuchin devant la Milken Institute Global Conference.
Les marchés boursiers ont chuté après cette nouvelle, le Dow Jones plongeant de 200 points, soit environ 7%.
M. Mnuchin tentait de négocier un accord avec la présidente de la Chambre Nancy Pelosi depuis des mois, et a récemment augmenté l’offre de la Maison Blanche à 1,8 trillions de dollars, se rapprochant de la dernière proposition démocrate de 2,2 trillions de dollars.
( Avec MAP )