Virus: plus de 400.000 cas de contaminations en 24h dans le monde, un record
Plus de 400.000 nouveaux cas de contaminations par le Covid-19 ont été annoncés dans le monde sur la seule journée de jeudi, un record selon le comptage réalisé vendredi par l’AFP à partir des bilans fournis par les autorités de santé.
Au total, 404.758 nouvelles infections ont été déclarées, pour 6.086 nouveaux décès.
Cette augmentation du nombre de cas déclarés dans le monde ne s’explique qu’en partie par la hausse du nombre de tests réalisés depuis la première vague de l’épidémie en mars-avril dans le monde.
En Europe, mais également aux Etats-Unis et Canada, le nombre de cas détectés a fortement progressé en une semaine, respectivement de 44% et 17% par rapport à la semaine précédente.
En Europe, le nombre maximal de cas recensés depuis le début de la pandémie a même été atteint jeudi, avec plus de 150.000 nouveaux cas dans la région.
Plusieurs pays du continent estiment être entrés dans une deuxième vague de l’épidémie. Le nombre de décès enregistrés reste encore loin des niveaux atteints en avril (plus de 4.000 décès quotidiens étaient alors recensés en moyenne), mais après un ralentissement cet été (moins de 400 décès par jour en juillet), la semaine passée a vu la région dépasser de nouveau une moyenne de 1.000 décès quotidiens.
Aux Etats-Unis, où le nombre de cas annoncés avait reflué en septembre, après un pic vers la mi-juillet, les contaminations sont également reparties à la hausse, avec une moyenne de plus de 50.000 nouveaux cas quotidiens ces sept derniers jours, et un pic jeudi à plus de 70.000.
( Avec AFP )