PNUD/CGEM: Atlanta Assurances devient Partenaire Leader du Pacte Mondial au Maroc
La compagnie Atlanta Assurances a signé, en partenariat avec la CGEM, une convention avec le PNUD Maroc pour participer au Réseau National du Pacte Mondial en qualité de Partenaire Leader.
En vertu de cette convention, Atlanta Assurances s’engage à « respecter et appliquer au sein de l’entreprise les principes du Pacte Mondial relatifs aux Droits de l’Homme, aux normes du travail, au respect de l’environnement et à la lutte contre la corruption », indique l’entreprise dans un communiqué.
Pour figurer parmi les Entreprises Leaders du Réseau Pacte Mondial Maroc, la compagnie sera également appelée à jouer le rôle d’Ambassadeur auprès des entreprises du secteur de l’Assurance en vue de leur intégration au Réseau Pacte Mondial Maroc.
« Nous sommes ravis de faire partie des Partenaires Leaders du Réseau National du Pacte Mondial. C’est à la fois un honneur et une responsabilité que nous sommes prêts à assumer », souligne l’administrateur directeur général d’Atlanta Assurances, Mme Fatima Zahra Bensalah dans le communiqué. « Nous avons toujours veillé scrupuleusement au respect des droits de l’Homme et du droit de travail. Nous sommes très actifs en matière de la protection de l’environnement et nous faisons de la lutte contre la corruption notre cheval de bataille », affirme-t-elle, ajoutant: « être partenaire leader du Pacte Mondial Maroc, nous permettra de renforcer nos actions et de les structurer davantage tout en participant à promouvoir les principes de la charte du Pacte Mondial dans notre secteur ».
Lancé en 2000 par l’ancien Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, le Pacte Mondial est un cadre d’engagement volontaire par lequel des entreprises, associations ou organisations non-gouvernementales, sont invitées à respecter dix principes universellement acceptés touchant les droits de l’Homme, les normes du travail, l’environnement et la lutte contre la corruption.
Les missions du Pacte Mondial ont été élargies en 2015 à la promotion de la responsabilité civique des entreprises, afin que le monde des affaires puisse participer à la recherche de solutions relatives aux problèmes posés par la mondialisation, rappelle-t-on. Pour atteindre ces objectifs, le Pacte mondial propose plusieurs mécanismes de facilitation et de participation parmi lesquels la mise en place de réseaux locaux pays. Plus de 85 réseaux locaux du Pacte Mondial ont déjà vu le jour à travers le Monde.
La mission de la constitution du Réseau Pacte Mondial Maroc a été confiée par le Siège du Pacte Mondial à New York au PNUD Maroc. Tenant compte de l’engagement de la CGEM en matière de responsabilité sociale et sociétale et la promotion de la culture de la RSE au sein des entreprises marocaines, le PNUD a identifié la CGEM en tant que partenaire indispensable pour la mise en place dudit réseau. Les Partenaires Leaders constituant le Réseau Pacte Mondial Maroc s’engagent à respecter les dix principes suivants : promouvoir et respecter la protection du droit international relatif aux droits de l’homme dans la sphère d’influence, veiller à ce que l’entreprise ainsi que ses filiales ne se rendent pas complices de violations des droits de l’homme, respecter la liberté d’association et à reconnaître le droit de négociation collective et élimination de toutes les formes de travail forcé ou obligatoire.
Il s’agit aussi d’abolition effective du travail des enfants, d’élimination de la discrimination en matière d’emploi et de profession, de préservation de l’Environnement, d’application de l’approche de précaution face aux problèmes touchant l’environnement, d’entreprendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière d’environnement, de favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l’environnement et de lutter contre la corruption et d’agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l’extorsion de fonds et les pots-de-vin.