France: un homme, « probablement » migrant, retrouvé noyé sur une plage
Le corps d’un homme portant un gilet de sauvetage, « probablement » un migrant qui tentait de gagner l’Angleterre, a été découvert dimanche sur une plage de Sangatte, dans le nord de la France, après une nuit marquée par de nombreuses tentatives de traversées, a indiqué le parquet.
Les pompiers ont dit avoir trouvé dimanche matin sur une plage le corps de cet homme, âgé de 20 à 40 ans, d’apparence « plutôt moyen-orientale », qui portait un gilet de sauvetage.
C’est « probablement » un migrant noyé alors qu’il tentait de traverser la Manche, a déclaré à l’AFP le procureur de Boulogne-sur-Mer, Pascal Marconville, soulignant qu' »il y a eu énormément de tentatives de traversées » dans la nuit.
« Il y a eu une fenêtre météorologique qui semble avoir tenté les réseaux de passeurs », a-t-il constaté.
Une mer d’huile près des côtes a favorisé en cette fin de semaine les tentatives de traversées après plusieurs jours de mauvais temps.
Mi-août, un migrant soudanais s’était noyé en tentant de traverser la Manche sur un canot pneumatique, en compagnie d’un adolescent qui avait, lui, réussi à regagner la plage. Le corps avait été retrouvé, déjà, sur une plage de Sangatte.
Samedi, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a fait état de deux opérations de sauvetage de migrants: l’une de six migrants, en difficulté sur deux kayaks arrimés ensemble, l’autre concernant 16 migrants, dont une femme, ramenés à terre.
Depuis plusieurs mois, ces traversées sur des embarcations de fortune se sont multipliées.
Selon un décompte effectué par l’AFP, au moins 1.354 migrants ont été interceptés en mer par les autorités françaises alors qu’ils tentaient de traverser la Manche, à bord d’embarcations de fortune ou à la nage, depuis le 1er janvier.
Si les falaises de Douvres semblent tout proches par beau temps depuis la côte du Calaisis, la Manche constitue « une des zones les plus fréquentées au monde et où les conditions météorologiques sont souvent difficiles », rappelle la préfecture maritime.
( Avec MAP )