Le FMI s’inquiète sur la hausse des prêts non performants

 

Le Fonds monétaire international plaide, dans un rapport, sur la stabilité financière du Maroc en dépit de l’élargissement du système financier.  Selon le FMI, il faut surveiller davantage l’évolution des créances en souffrance même si elles sont bien approvisionnées.

D’ailleurs, les créances en souffrance  affichent une hausse de 6.9 % par rapport à  2014, soit l’équivalent de  56.14 milliards de Dh selon la Banque centrale. Le FMI alerte également quant aux défaillances des grandes entreprises ainsi qu’au risque de retraits massifs de dépôts des grands comptes.

Cependant, l’organisme de Christine Lagarde attire l’attention sur l’augmentation des prêts non performants en raison de la régression de l’activité de certains secteurs comme l’immobilier. Le rapport souligne que l’exposition des banques marocaines pourrait conduire à une sous-capitalisation. Dans le cas d’une perte des dépôts, les banques marocaines maintiendraient une ration de liquidités au-dessus du seuil réglementaire de 60 %.

 Par ailleurs, le FMI a souligné une amélioration de la réglementation bancaire de Bank Al Maghirb.

Le rapport estime également, que les expositions des banques marocaines aux risques de leurs filiales en Afrique subsaharienne semblent limitées.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page