La réaction du Maroc aux provocations du Polisario est «un acte responsable»
L’intervention du Maroc pour mettre fin à la situation de blocage générée par «les provocations inacceptables» des milices du polisario dans la zone tampon de Guergarate est «un acte «responsable», a affirmé le politologue canado-marocain Abdelkader Filali.
Le Maroc a fait preuve d’une grande retenue et a agi pour corriger une situation de blocage inconcevable d’un passage commercial afin de rétablir l’ordre et instaurer la stabilité dans la région, a déclaré à la MAP M. Filali, également président de l’institut Polisens à Ottawa, spécialisé dans les études géopolitiques.
De l’avis de cet universitaire, les agissements des milices séparatistes, qui ont été documentés par la MINURSO, interviennent après l’ouverture de plusieurs consultas dans les provinces du sud mais aussi en raison du développement soutenu que connaît la région.
Le polisario, en situation de désespoir suite au succès de la diplomatie marocaine dans le dossier du Sahara, a provoqué cette escalade pour bloquer le trafic dans ce passage commercial entre le Maroc et la Mauritanie, a-t-il poursuivi, relevant que les séparatistes, soutenus par l’Algérie, cherchent à maintenir le statu quo pour continuer à profiter notamment des aides destinées aux séquestrés de Tindouf. «Ces manigances sont vouées à l’échec», a-t-il estimé.
Avec MAP