L’UE profondément préoccupée par la construction d’une nouvelle colonie à Al Qods-Est
Le haut représentant de l’Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Josep Borrell, a exprimé dimanche sa profonde préoccupation par la décision des autorités israéliennes de construire une nouvelle colonie à Al Qods-Est occupée.
« Je suis profondément préoccupé par la décision des autorités israéliennes d’ouvrir le processus d’appel d’offres pour la construction de logements pour une nouvelle colonie à Givat Hamatos », un quartier d’Al Qods-Est, a indiqué M. Borrell dans une déclaration.
Pour le chef de la diplomatie de l’UE, « toute construction de colonies compromettra sérieusement la perspective d’un État palestinien viable et contigu et, plus largement, la possibilité d’une solution négociée à deux États conformément aux paramètres convenus au niveau international et avec Jérusalem comme future capitale de deux États ».
L’UE a appelé à plusieurs reprises les autorités israéliennes à mettre fin à toute activité de colonisation, a rappelé M. Borrell, affirmant que l’UE reste fermement convaincue que « les colonies sont illégales au regard du droit international ».
« Le gouvernement israélien devrait plutôt faire preuve de responsabilité et revenir sur ces décisions en ce moment critique et sensible », a conclu le chef de la diplomatie de l’UE.
(avec MAP)