Trump ordonne la réduction des troupes américaines en Afghanistan et en Irak
Le président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le retrait de 2500 soldats américains d’Afghanistan et d’Irak d’ici la mi-janvier, a annoncé mardi le secrétaire à la Défense par intérim, Christopher Miller.
Le département de la Défense réduira le nombre de soldats en Afghanistan de 4500 à 2500 et le nombre de forces en Irak de 3000 à 2500 d’ici le 15 janvier. «J’annonce formellement que nous mettrons en œuvre les ordres du président Trump de poursuivre notre redéploiement des forces» d’Afghanistan et d’Irak », a déclaré M. Miller à la presse. Il a ajouté qu’il s’était entretenu auparavant dans la journée avec « les principaux dirigeants du Congrès ainsi que nos alliés et partenaires à l’étranger pour les informer de ces plans ».
Cette décision reflète, selon lui, le souhait du président Trump de « mettre fin avec succès et responsabilité aux guerres en Afghanistan et en Irak et de ramener nos courageux soldats à la maison ». La réduction des troupes déployées dans les deux pays intervient 20 après l’offensive des États-Unis en Afghanistan et en Irak, deux ans après, quelques semaines après les attaques du 11 septembre 2001 contre les tours du World Trade Center à New York, revendiquées par Al-Qaïda.
( Avec MAP )