9è Conférence panafricaine de la Croix Rouge et du Croissant Rouge
Les participants à la 9è conférence panafricaine de la Croix rouge et du Croissant rouge qui a clos ses travaux mercredi à Abidjan, ont fait part de leur engagement à investir davantage dans la jeunesse.
Les jeunes sans emplois sont laissés à la disposition de n’importe quel fléau, outre le risque de leur recrutement dans des réseaux illégaux, ont-ils déploré, notant qu’il est du devoir de tous, d’investir dans la jeunesse et de lui faire partager les valeurs et principes d’humanisme et d’humanité de la Croix Rouge et du Croissant rouge.
Les participants à cette conférence (9-12 avril) placée autour du thème ‘’investir en Afrique’’, ont rappelé que la jeunesse représente aujourd’hui 1/3 de la population du Continent, soulignant l’impératif d’accorder un intérêt particulier à cette frange de la société.
Pour la directrice Afrique de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge (FICR), Mme Fatoumata Nafo Traoré, ‘’il s’agit notamment de préparer les jeunes, au niveau de chaque pays, à prendre la relève pour ce qui concerne notamment, l’action de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge’’.
La mobilisation des ressources a constitué également l’un des grands points de réflexion lors de cette Conférence, occasion pour les participants d’affirmer qu’il appartient aux sociétés nationales de la Croix rouge et du Croissant Rouge de l’Afrique d’oeuvrer en vue de pouvoir mobiliser au moins 50 % de leurs ressources au plan local.
L’investissement dans la résilience communautaire est aussi un des engagements pris, avec les questions de recevabilité, rappelle-t-on.
Au-delà des quatre engagements majeurs, ‘’nous avons aussi convenu de travailler dans la multi-sectorialité en intégrant un certain nombre d’approches pour nous permettre de ne pas rester sur un seul secteur comme la santé (….), mais d’aller dans des secteurs tels que le développement’’, ont relevé les participants, soulignant la nécessité de renforcer la proximité pour être auprès des communautés afin de les aider à répondre de façon appropriée, à leurs besoins.
Les assises d’Abidjan ont réuni, selon les organisateurs, plus de 420 délégués des 54 sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge d’Afrique, outre des observateurs venus des autres Continents.
Le Maroc qui a été élu vice-président de ladite Conférence, a été représenté par une délégation du Croissant Rouge Marocain (CRM), conduite par le coordinateur national des programmes et projets du CRM, M. Assouali Mohamed.
La réunion a permis d’arrêter des propositions concrètes, résumés en quatre grands points (à soumettre à la FICR) devant guider l’action des sociétés nationales d’Afrique jusqu’en 2020.
Organisée tous les quatre ans dans un pays choisi à l’avance, suivant les statuts de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge, cette conférence est la plus importante réunion du mouvement organisée sur le Continent.
Elle sert d’occasion pour les membres du mouvement humanitaire de se rencontrer, pour discuter des défis humanitaires auxquels l’Afrique est confrontée, d’échanger des idées et des expériences, et de baliser la voie à suivre pour les prochaines années.