Turquie: 5 jihadistes présumés arrêtés avant le référendum
La police turque a interpellé vendredi à Istanbul cinq membres présumés du groupe Etat islamique (EI) soupçonnés de préparer un attentat d’envergure avant un référendum sur le renforcement des pouvoirs du président Erdogan, ont rapporté les médias.
Les cinq suspects, dont un ressortissant du Tadjikistan, ont été interpellés dans des opérations coordonnées dans trois quartiers de la mégalopole turque, déjà frappée ces derniers mois par plusieurs attentats, a précisé l’agence de presse progouvernementale Anadolu.
Selon Anadolu, les forces de l’ordre avaient reçu des informations faisant état de préparatifs en vue de commettre un « attentat spectaculaire » avant un référendum crucial dimanche.
Ce jour-là, les Turcs voteront pour ou contre un projet de révision constitutionnelle qui élargirait considérablement les prérogatives du président Recep Tayyip Erdogan.
Les autorités sont sur les dents avant ce scrutin majeur, multipliant les arrestations dans les milieux jihadistes. Mardi, 19 membres présumés du groupe EI avaient été interpellés à Izmir (ouest).
La Turquie a été frappée ces derniers mois par une vague sans précédent d’attaques meurtrières, liées à l’EI et à la rébellion kurde.
L’EI a appelé dans le dernier numéro de son hebdomadaire Al-Naba à des attaques contre les bureaux de vote en Turquie lors du référendum.
Le groupe jihadiste a notamment revendiqué un attentat sanglant contre une discothèque d’Istanbul dans la nuit du Nouvel An.