Maradona: la veillée funèbre au palais présidentiel de Buenos Aires a débuté
La veillée funèbre organisée par le gouvernement argentin à l’occasion du décès de la légende du football mondial Diego Maradona, décédé mercredi à 60 ans des suites d’une crise cardiaque, a débuté jeudi matin au palais présidentiel de Buenos Aires, en présence de dizaines de milliers de fans éplorés.
La veillée funèbre doit durer toute la journée du jeudi. Le président argentin Alberto Fernandez a décrété trois jours de deuil national en hommage au « Pibe de Oro », champion du monde en 1986.
A pas lents, la foule a commencé à défiler dès 06h00 locales (09h00 GMT), devant le cercueil du mythique attaquant, recouvert du drapeau argentin et d’un maillot floqué de son numéro 10.
Avant l’ouverture des portes, des mouvements de foule et quelques débordements ont été signalés, que la police a tenté de juguler, selon des journalistes de l’AFP sur place.
Des dizaines de milliers de personnes ont passé la nuit sur la Plaza de Mayo, face au palais de la présidence argentine, à chanter en hommage à leur idole disparue.
L’ex-femme de Maradona, Claudia Villafane, et leurs deux filles, Dalma et Gianinna, étaient arrivées mercredi peu avant minuit, suivies de joueurs en activité ou retraités, notamment des coéquipiers du capitaine argentin au Mondial-1986.
Des centaines de personnes faisaient alors déjà la queue devant cette Casa Rosada pour pouvoir prendre congé de l’idole.
( Avec AFP )