France: Projet de fusion entre Société Générale et Crédit du Nord

Le groupe Société Générale a annoncé lundi un projet de fusion de ses réseaux de détail Société Générale avec Crédit du Nord, en vue de créer un nouvel ensemble bancaire servant dix millions de clients.

Ce nouveau modèle, qui devrait devenir opérationnel au premier semestre 2023, va passer notamment par la fermeture de 600 agences, mais sans licenciements ou départs contraints, a relevé le groupe dans un communiqué, relayé par les médias, alors que les syndicats redoutent « entre 3 000 et 5 000 emplois » en moins.

« A travers ce rapprochement et le déploiement de ce nouveau modèle, le groupe entend être plus offensif en matière commerciale en capitalisant sur les forces respectives des deux enseignes sur ses clientèles coeur, en développant pour ses clients une approche plus personnalisée en matière de produits et de services, et en renforçant ses partenariats et ses initiatives commerciales en matière d’épargne et d’assurance », relève le communiqué.

Le groupe précise qu’il entend préserver la même empreinte territoriale tout en réduisant le nombre d’agences grâce à la grande proximité géographique des agences des deux enseignes dans une même ville.

Le dispositif passera ainsi d’environ 2.100 agences à fin 2020 à environ 1.500 à fin 2025.

Sur le plan financier, cette fusion conduira à d’importantes réductions de coûts en particulier grâce à l’utilisation d’un système informatique unique d’ici le premier semestre 2023, à l’optimisation du maillage d’agences ainsi qu’au regroupement des fonctions centrales, note la même source.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page