Le tourisme marocain inspire l’Arabie Saoudite
Selon le site anglophone saoudien, Arab News le prince Sultan Ben Salman, le 2e fils du Roi d’Arabie saoudite et président d’une commission saoudienne chargée du développement du tourisme et de la préservation du patrimoine culturel local, la « Saudi Commission for Tourism and National Heritage (SCTH) » pense que Ryad peut s’inspirer du modèle tourisme marocain.
« Il ne fait aucun doute que le Maroc est un des pays leaders si ce n’est le leader dans le tourisme du désert », a déclaré le prince Sultan Bin Salman, avant de poursuivre « les similitudes entre les expériences saoudienne et marocaine se retrouvent en termes de population rurale, de villages et de communautés. Dans les deux expériences, il y a de l’originalité et de l’hospitalité qui sont des composantes importantes du tourisme ».
Notons que le Maroc occupe une confortable place concernant le tourisme à l’échelle continentale. Le pays fait d’ailleurs partie du trio de tête constitué avec l’Afrique du Sud et l’Égypte. Cependant, à l’échelle mondiale, le Maroc arrive à la 29e place et rêve de se hisser à la 20e place à l’horizon 2020.